Nouveauté | Rejoignez le mouvement, et obtenez votre certification internationale : le Parcours ÉCORESPONSABLE de l’est de Montréal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Le Service d’aide à l’innovation (SAI) de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM), en partenariat avec le Conseil des industries durables, lance le Parcours ÉCORESPONSABLE pour les entreprises et organisations de l’est de Montréal.

Qu’est-ce que le Parcours ÉCORESPONSABLE?

Ce parcours d’accompagnement appuiera les entreprises dans leurs démarches de transition vers des pratiques écoresponsables, et les supportera dans l’obtention de la Certification ÉCORESPONSABLEMC délivrée par Ecocert. Cette démarche vous permet de :

  • utiliser le développement durable comme moteur de productivité et d’innovation;
  • vous démarquer de la concurrence par de saines pratiques;
  • assurer une transition organisationnelle pour préparer efficacement l’avenir;
  • enclencher le processus d’obtention de la Certification ÉCORESPONSABLEMC émise pas ECOCERT;
  • trouver les bons leviers en temps de crise;
  • rejoindre le Grand Mouvement ÉCORESPONSABLEMC et l’offre internationale des entreprises certifiées.

Découvrir et comprendre l’intérêt du parcours

Le 27 avril 2021, le SAI (et son conseiller principal, Giany Huyghues-Despointes) vous invitait à sa séance d’information sur le parcours. Pour vous présenter les bénéfices tangibles ainsi que le processus du parcours, on recevait :

  • Pierre G. Fillion, Président-directeur général du Conseil des industries durables
  • Esther Dormagen, Consultante en développement durable et associée chez Ellio

Miser sur la démarche et la certification

Dans le cadre de la rencontre, trois invitées de deux organisations sont venues nous partager leurs témoignages, ainsi que les raisons pour lesquelles elles ont choisi de s’engager dans la démarche. Questionnée sur le sujet, Valérie Laganière, Directrice marketing et développement, Groupe C. Laganière, explique que « pour améliorer notre performance en matière de citoyenneté corporative, on savait qu’on était capable de faire plus, mais on avait définitivement besoin d’aide pour se structurer à l’interne, ainsi que pour encadrer la démarche. »

C’est d’ailleurs le cas de beaucoup d’organisations qui souhaitent démarrer, mais ignorent comment embarquer dans la vague. Le parcours, d’une durée de 3 à 5 mois, vous propose ainsi un accompagnement par différent.e.s expert.e.s pour mettre en place une culture écoresponsable, pour implanter des pratiques organisationnelles plus durables, et pour préparer la documentation en vue d’obtenir la Certification ÉCORESPONSABLEMC.

Vous pouvez progresser à votre rythme, et les expert.e.s s’adaptent évidemment à votre réalité et à vos objectifs.

Kim Laganière, Directrice du développement des affaires, Groupe C. Laganière, certifié ÉCORESPONSABLE

« Le coaching et les ateliers de réflexion nous ont permis de faire une introspection, ce qui a également permis d’engager des réflexions stratégiques. »

Mélanie Robitaille, Vice-présidente directrice générale Rachel Julien, en cours de certification ÉCORESPONSABLE

« On ressort de cette expérience-là avec une multitude de connaissances qu’on n’avait pas avant, et […] au-delà de la certification en soi, c’est vraiment la démarche qui nous a donné un coup de pouce pour prendre de plus en plus d’actions concrètes. » Elle souligne également que la certification a beaucoup de valeur « pour ma clientèle, et pour mes employé.e.s. Ils et elles sont marqué.e.s par les valeurs de l’entreprise, et quand on peut dire qu’on est certifié ÉCORESPONSABLE, il y a un impact positif sur la mobilisation et la rétention de personnel. »

Prendre vos écoresponsabilités, avec conviction, dans l’action

En somme, la Certification ÉCORESPONSABLEMC permet de structurer la démarche des organisations qui souhaitent en faire plus et prendre leurs écoresponsabilités, et ce en proposant un cadre de référence, de l’expertise et de l’accompagnement qui vous permettent d’améliorer, à votre rythme, vos pratiques et votre performance globale. À la fin du parcours, vous repartirez avec les outils suivants : un diagnostic de votre performance globale, un plan stratégique écoresponsable, une charte de développement durable, et la certification internationale ECOCERT.

Valérie Laganière, Directrice marketing et développement, Groupe C. Laganière, certifié ÉCORESPONSABLE

« Ça devient un catalyseur. On a envie d’en faire plus […]. Dans le programme, il y a beaucoup de latitude pour les entreprises qui souhaitent aller plus vers un axe qu’un autre. »

Sur le même sujet

Sujets à la une

Autres actualités

Profitez d’une plus grande visibilité

en publiant VOS articles sur le site de la CCEM!
Connexion
×

Première connexion?

Veuillez renseigner votre adresse courriel afin de recevoir le lien vous permettant de créer votre mot de passe.

Envoyer