Politique éditoriale

La politique éditoriale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) vise à établir les orientations générales concernant la gestion et la publication des contenus diffusés par la CCEM. 

La CCEM a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts socioéconomiques de ses 1 250 membres et des 32 000 entreprises situées à l’est du boulevard Saint-Laurent. Couvrant un territoire composé de 850 000 habitants et de 400 000 emplois, la Chambre représente un milieu économique diversifié disposant d’opportunités de croissance importantes. Par conséquent, elle vise à contribuer activement à la prospérité de ses entreprises et de sa communauté en étant une organisation influente, innovante, inclusive et accessible (pour en savoir plus sur les orientations de la CCEM, cliquez ici).

Dans ce contexte, la CCEM s’engage à diffuser, sur ses différentes plateformes, des contenus pertinents qui sont en cohérence avec sa mission, ses valeurs, et ses orientations stratégiques.

Description des publications de la CCEM

La CCEM diffuse différents contenus sur différentes plateformes :

  • À destination de ses membres ;
  • À destination des visiteurs de son site, qu’ils ou qu’elles soient des professionnel.le.s d’organisations privées et ou publiques, des résident.e.s de l’Est ou en devenir, des commerçant.e.s, etc. Soit un public très large intéressé par différents sujets qui concernent l’Est.

Ces différentes communications permettent de découvrir le territoire de l’Est et ses enjeux, de découvrir les interventions de la CCEM, ses membres et ses événements, de partager les bonnes pratiques, initiatives et portraits des membres et résident.e.s de l’Est. La CCEM diffuse également des informations de la part de ses partenaires, dans la mesure où ces sujets répondent aux besoins et intérêts du territoire.

Ces communications se retrouvent dans différentes rubriques et sous différents formats :

  • Un bulletin mensuel ;
  • Un bulletin aux deux mois pour les client.e.s du Service d’aide à l’exportation (SAE) ;
  • Des communications dédiées aux membres (sondages, informations sur les services, avantages…) ;
  • Les réseaux sociaux de la CCEM : Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube ;
  • Les réseaux sociaux de l’initiative Ça se passe dans l’Est (Facebook et Instagram) ;
  • Son site web, sous les rubriques « Actualités », « Médias » et « Rayonnement de l’Est / Ça se passe dans l’Est ».

Qui peut contribuer ?

  • Les membres, grâce aux rubriques dédiées :
    1. Actualités des membres (1000 caractères de contenu maximum, ou environ 150 mots) ;
    2. Les membres recrutent ;
    3. Événements des membres (réservé aux OBNL, SDC, associations de commerçant.e.s, et au organismes publics) ;
  • Les partenaires, selon les termes de leur entente ;
  • Le réseau, selon les critères de sélection.

Comment sont sélectionnés les contenus à diffuser (critères de sélection) ?

  • Selon la neutralité et l’expertise du contenu ;
  • Si le contenu répond aux besoins et intérêts des membres.

De par sa mission et ses engagements envers ses membres, la CCEM sonde régulièrement son réseau afin de déterminer les besoins et intérêts du territoire et des membres qui le composent. Ainsi, les communications peuvent changer et évoluer. La CCEM se réserve ainsi le choix de ses sujets de diffusion pour conserver cette neutralité et ses engagements envers ses membres.

  • Les sources doivent être identifiées ;
  • La CCEM ne diffuse pas de contenus promotionnels ;
  • La CCEM ne rémunère pas pour diffuser des contenus ;
  • Aucun propos discriminant, violent ou offensant ne sera toléré et donc publié ;
  • Le ou la contributrice doit s’assurer de détenir les droits d’auteur du matériel qu’il fournit, de son authenticité, de citer ses sources et du consentement des personnes apparaissant dans ledit matériel, ou étant mentionnées.

Quel est le matériel requis ?

Une fois votre participation confirmée, la CCEM vous partagera le format souhaité et le matériel requis selon le type de diffusion. Voici les différents formats : 

  • Actualités des membres 
  • Les membres recrutent
  • Offres intermembres

Types de contenus acceptés :

  • Textes (1000 caractères de contenu maximum, ou environ 150 mots) accompagnés de photos (haute définition, avec transparence et sans texte), de visuels (illustration sans texte) ou de vidéos de moins de 1 min ;

Détails sur les contenus :

  • Les visuels et photos doivent être libres de droits ;
  • Les contenus doivent être en français.

Quand le contenu peut-il être soumis et quand sera-t-il diffusé ?

Les contenus doivent être reçus un minimum de 48 heures à l’avance. La CCEM s’engage à traiter les demandes le plus vite possible, mais les retards de diffusion liés à la non-réception des contenus ne peuvent pas incomber à la CCEM.

Comment faire pour soumettre du contenu ?

Vous avez des questions ou des remarques supplémentaires ?

Contactez-nous!

 

 

La CCEM se réserve le droit de modifier en tout temps et sans préavis la présente politique.

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